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Le plan du site

Les utilisateurs les réclament !

Casse-tête : dès qu’un site est un peu étoffé, son organisation devient un vrai casse-tête... De nombreux utilisateurs risquent d’être découragés, et s’orienter vers le moteur de recherche et le plan du site.

Une règle générale est de fournir un plan du site : accessible depuis toutes les pages du site. Ce plan permet à tout utilisateur cherchant une information de la trouver rapidement. Il ne faut pas afficher dans le plan du site le détail exhaustif des pages mais plutôt une vue d’ensemble.

Une mise à plat : en mettant ainsi "à plat" les différentes sections de votre site, vous favorisez également des parcours imprévus et mettez en valeur un contenu qui serait resté dans l’ombre autrement.

Un plan du site oui, mais tenu à jour ! Le plan de site devra être tenu à jour (ajout, suppression de pages). Il peut servir de page de redirection agrémenté d’un court texte explicatif, affiché après sélection d’un lien brisé.

Le moteur de recherche : Si vous en avez la possibilité, mettez également en ligne un moteur de recherche qui permettra une recherche par mots-clés. Avec la combinaison de ces deux outils, vous compenserez une organisation moyenne des pages de votre site.